Facile à préparer et personnalisable à l'infini, le bowlcake est parfait pour bien commencer la journée. Découvrons ensemble ses avantages, une recette simple et des idées de variantes pour satisfaire tous les goûts.
Le bowlcake offre une solution nutritive et équilibrée pour le petit-déjeuner. Avec ses protéines, ses fibres et ses glucides complexes, il vous maintient rassasié et énergique jusqu'au déjeuner. De plus, il est incroyablement rapide et facile à préparer, parfait pour les matins pressés.
Toutes les recettes de BOWLCAKE ne se valent pas !
Les bowlcakes sont devenus une option populaire pour le petit-déjeuner en raison de leur facilité de préparation et de leur flexibilité, mais toutes les recettes ne se valent pas. Certaines recettes peuvent être très riches en calories en raison de certains ajouts, ce qui peut transformer un petit-déjeuner sain en une bombe calorique. Attention aux recettes proposées contenant de la compote, des fruits écrasés, mixés, des boissons VG riches en sucres... Des ajouts de calories pas très utiles et je le dit souvent, plus la recette est simple mieux c'est !
Ma recette est simple, vous permettant de vous faire plaisir
avec un ajout de topping* une fois votre bowlcake démoulé.
Un topping est un ingrédient que l'on ajoute sur le dessus d'un plat, comme un gâteau, une pizza, un yaourt ou un bowlcake, pour en améliorer le goût, la texture ou l'apparence. Les toppings peuvent être sucrés (comme un fruit, du chocolat, de la compote) ou salés (comme du fromage, des herbes).
MA RECETTE
Rien de plus simple, il suffit de mélanger quelques ingrédients dans un bol, de passer le tout au micro-ondes, de démouler et c'est prêt !
Ingrédients :
40g de farine d’avoine (ou autre farine)
1 œuf
1 à 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt)
1/2 cuillère à café de levure chimique
3 à 4 cuillères à soupe d'eau
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un fouet.
Faites cuire au micro-ondes entre 1 min 30 à 2 minutes (très variable en fonction de votre micro onde et de la texture finale souhaitée).
Placez une assiette sur votre bol, retournez et démoulez le bowlcake.
Ajoutez le ou les toppings de votre choix et dégustez.
La magie du bowlcake réside dans sa personnalisation. Vous pouvez varier les toppings à l'infini selon vos envies et vos besoins nutritionnels. Voici quelques idées pour pimenter votre bowlcake :
Fruits frais ou surgelés (Baies : Myrtilles, framboises, fraises. Fruit comme la banane, pomme, poire : en tranches, en dés ou râpé).
Fruits Secs et Oléagineux (Amandes, noix, noisettes : Entières, concassées ou en poudre, en beurre, purée ... Beurre de cacahuète ou d'amande 100% et sans sucres ajoutés de préférence. Raisins secs, cranberries, abricots secs...).
Épices et Sucrants Naturels (Cannelle, vanille, cacao, miel, sirop d’érable, sirop d’agave...)
Autres Ingrédients (Pépites de Chocolat, yaourt , fromage blanc... ).
Ma touche personnelle : Je mélange deux farines, souvent 20 g de farine d'avoine et 20 g de farine de sarrasin. Je mets 1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf. Je réserve le jaune du deuxième oeuf dans la coquille pour le topping, après la cuisson (le jaune coulant c'est la vie !).
Nutritif, rapide et délicieux !
Nutritif et équilibré
Richesse en Protéines : Grâce à l'œuf et au fromage blanc, le bowlcake fournit une bonne dose de protéines, essentielles pour la construction et la réparation musculaire.
Fibres : La farine d'avoine est riche en fibres, ce qui favorise la satiété et aide à la digestion.
Énergie Durable : Les glucides complexes présents dans la farine d'avoine offrent une source d'énergie stable tout au long de la matinée.
Facilité et Rapidité de Préparation
Gain de Temps : Le bowlcake est extrêmement rapide à préparer, avec un temps de cuisson inférieur à 2 minutes au micro-ondes.
Simplicité : Les ingrédients sont simples et souvent déjà disponibles dans la cuisine, ce qui facilite la préparation même lors des matins pressés.
Personnalisable
Adaptable : La recette de base peut être modifiée selon les préférences alimentaires ou les restrictions diététiques.
Variété Infinie : En ajoutant divers toppings, le bowlcake peut être rendu plus savoureux et nutritionnellement varié.
ZOOM sur les bienfaits de l'avoine
Un indice glycémique plus bas que de nombreuses autres céréales, bénéfique notamment dans la prévention du Diabète de Type 2.
Excellente source de plusieurs vitamines et minéraux.
Contient plus de protéines que la plupart des autres céréales, avec un profil d'acides aminés plus équilibré. Les protéines de l'avoine comprennent l'avenaline, qui est similaire à la protéine des légumineuses, et l'avenine, une protéine semblable au gluten (gliadine) mais moins susceptible de provoquer des réactions allergiques.
Très riche en antioxydants uniques appelés avenanthramides, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-prurigineuses (anti-démangeaisons).
Riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui forme un gel dans le tube digestif. Ce gel aide à ralentir la digestion, réguler les niveaux de sucre dans le sang en ralentissant l'absorption des glucides, contribue à réduire le cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol), ce qui peut diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Aussi cette fibre (bêta-glucane) aide à prolonger la sensation de satiété, ce qui peut aider à contrôler l'appétit et à gérer le poids.
Comments