top of page

Secrets pour des matins productifs et une vie épanouie

Chaque matin est une nouvelle opportunité de se rapprocher de l’accomplissement de votre plein potentiel !


Le début d’une journée réussie pourrait se résumer à des matinées focalisées et productives.

Les matins sans but peuvent vous amener à des journées dépourvues de sens et à une vie insatisfaisante.


Devenez une personne matinale !


Partir ou repartir à la quête d’une passion longtemps oubliée, une compétence que vous souhaitez développer ou tout autre chose qui donne un sens profond à votre vie.

Engagez-vous dans une vie de défis enrichissants, de relations significatives, de créativité et de bien-être.


Un objectif nourrit votre âme et vous emmène vers la réalisation de votre potentiel



Donnez vous une raison puissante de vous levez chaque matin ! Se façonner constamment c’est pratiquer la discipline dans de petites choses. Pour cela, chaque matin je vous invite à vous questionnez, notez vos pensées et choisissez celle qui fait le plus sens en vous-même.



Ceux qui réussissent à optimiser leurs matinées ont une routine, au réveil mais également avant d’aller se coucher


Vous ne pouvez contrôler votre conscience pendant votre sommeil mais vous pouvez influencer vos activités nocturnes pour un réveil plus efficace.


Le soir :


  • Éloignez vous de la télé et du téléphone avant de dormir, évitez les écrans au lit.

  • Préparez votre environnement pour le lendemain (ex: si vous avez l’intention d’aller au sport le lendemain, préparez vos vêtements de sport la veille. La présence de vos vêtements et baskets prêt à l’emploi rendra plus difficile l’idée de sauter l’entraînement).

  • Un esprit encombré de problèmes non résolus (financiers, relationnels, professionnels) ne trouve pas le repos facilement. Il est important de ressoudre tout ce qui est en votre pouvoir avant de vous coucher.

  • Pour les problèmes hors de votre contrôle, pratiquez la cohérence cardiaque (respirations profondes). Je travaille sur ce sujet avec quelques-uns de mes patients, cet exercice rassure le corps, ainsi il perçoit que le danger est éloigné, cet exercice vous apaise et vous aide à lâcher prise, à vous endormir. Inspirez calmement en comptant jusqu’à 5 puis expirez lentement, pendant 5 minutes.


Adoptez des bonnes habitudes dès le réveil

Le mouvement génère de l’énergie ! Placez votre réveil loin de votre lit, cela vous force à vous lever, mettre votre corps en mouvement. Lorsque vous vous levez pour éteindre l’alarme vous êtes déjà debout. Ce qui vous aide naturellement à rester éveillé.

Appuyer sur le bouton snooze c’est comme penser « je déteste me réveiller le matin donc je vais le faire plusieurs fois » en éloignant le réveil vous vous forcez à vous lever.

Une option pour convaincre votre esprit = quitter la chambre, ne retournez pas au lit et démarrez votre journée.

Attention aux distractions le matin

Les distractions sont omniprésentes, vidéos aléatoires sur les réseaux, un nouvel épisode de votre série favorite, l’actualité, les messages, la distraction peut aussi être la vaisselle sale, les factures impayées …

Les stimuli et les moyens de distractions abondent, ces distractions semblent utiles, nécessaires mais ne doivent pas être traitées immédiatement.

Apprenez à reconnaître vos distractions et repoussez les pour transformer vos matins.

Le temps du réveil est précieux, c’est votre temps personnel, pour établir vos priorités et démarrer la journée avec intentions.


Prenez le contrôle de votre journée dès les premiers instants :


  • Concentrez vous sur vos objectifs de la journée

  • Évitez de consulter votre téléphone dès le réveil.

  • Éloignez l'accès aux actualités, aux nouvelles dès le réveil.

  • Ne vous préoccupez pas des tâches ménagères mineures


Les petites choses sont importantes, si vous ne pouvez pas gérer correctement les petites tâches, il vous sera difficile de vous attaquer aux grandes.

Faites votre lit chaque matin, en accomplissant cette première tâche du jour vous ressentez un petit sentiment de fierté, de motivation pour en accomplir d’autre.


L’habitude de la constance = l’autodiscipline


Il faut répéter une action jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle. C'est en voyant les résultats de cette répétition que vous serez encouragé à continuer.

Les 30 premiers jours de mise en place d’une nouvelle routine sont cruciaux. Des défis émotionnels et des barrières mentales seront présents durant cette période mais ils sont indispensables pour vous permettre de maintenir l’habitude.

3 phases de 10 jours


  1. Les 10 premiers jours sont les plus durs, l’envie d’abandonner peut être forte.

  2. Du 11ème au 20ème jours : une phase inconfortable mais plus facile à gérer que la première. Les habitudes arrivent vous percevez les avantages. Votre confiance grandit et vous appréciez les bienfaits de vous lever tôt.

  3. Les changements sont effectifs, au lieu de redouter le réveil, vous commencez à vous réjouir de le faire car vous l'avez déjà fait pendant plus de 20 jours consécutifs. Un fois que vous vous identifiez à cette nouvelle manière de vivre il vous devient plus facile d'agir de cette façon. « Je ne suis pas du matin » à « je suis du matin ». Vous appréciez démarrer une nouvelle journée au lieu de redouter le réveil.


Abordez les choses avec facilité.

Votre cerveau tend naturellement à privilégier la gratification instantanée, favorisant les récompenses à courts termes au détriments des avantages à longs termes. 95 % des gens abandonnent leur routine dans les 10 premiers jours. Ils se disent "si c'est si douloureux, ce n'est pas la peine". Si ces personnes ratent un matin elles se promettrons de recommencer lundi prochain ou le mois prochain. Elle ne réalisent pas que la difficulté ressentie au début de toutes nouvelles habitudes est temporaire.


La capacité à persévérer forge notre discipline et notre force.

La vie est imprévisible, nous contrôlons peu de chose dans notre existence. Ce que nous pouvons maitriser c'est ce que nous faisons de nos journées. Chaque nouveau jour est un cadeau, une opportunité de devenir une meilleure version de nous même. Alors si vous vous êtes réveillé tard aujourd'hui, pardonnez-vous et décidez de vous lever tôt dès demain.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page