top of page

Du pain au levain : Mais pourquoi au levain ?

Qu'est-ce que le levain ?


Le levain est une sorte de pâte obtenue à partir du mélange de la farine et de l'eau dans lequel les bactéries se développent et confèrent au pain se goût si singulier.




Cette pâte vivante, s'anime et se développe grâce au processus de fermentation. En l'absence d'oxygène la fermentation lactique se mets en route, on obtiendra à partir de glucose, de l'alcool, du dioxyde de carbone et de multiples bactéries précieuses pour notre organisme. Grâce au pétrissage et au repos, le levain incorporé aux ingrédients nécessaires pour la réalisation du pain, va se développer et réalisera un travail de prédigestion au sein même de la pâte à pain.


La pâte "mère" ( le levain ) doit être nourrit et rafraîchit chaque jour pour permettre au boulanger de prélever un morceau chaque jour pour la fabrication de pain.

Autrefois tous les pains étaient fabriqués à partir d'un levain naturel. Au cours du XXe siècle, le levain est petit à petit remplacé par la levure. Des additifs et auxiliaires technologiques permettent aux boulangers de produire plus facilement, leur apportant un gain de temps et des économies. En revanche le levain fait son retour dans les boulangeries. Ainsi nous pouvons de plus en plus retrouver cet ingrédient holistique et bienfaisant.


Les bienfaits du pain au levain :


Puisque le levain à se rôle de prédigestion, il va soulager le travail de notre estomac et de nos intestins lors que l'on consommera un pain au levain.


Les bactéries du levain se nourrissent d'amidon ( longue chaîne de glucose mis bout à bout ), facilitant son assimilation dans l'organisme. D'autres bactéries savent dégrader la gliadine ( le composant du gluten impliqué dans les troubles inflammatoires, intolérances ou maladie cœliaque ), le pain au levain est donc indiqué lorsqu'on est sensible au gluten.


Le levain à d'autres avantages :

  • Le pain au levain se conserve plus longtemps.

  • Les propriétés nutritionnelles sont plus intéressantes qu'un pain à la levure : Le levain dégrade l'acide phytique de certains aliments ( l'acide phytique est un composé naturellement présent dans les aliments et freine l'assimilation des nutriments des minéraux : fer, zinc, magnésium, calcium... ). De ce fait, il augmente la qualité nutritionnelles des aliments consommés au sein d'un même repas.

  • Le pain au levain est plus riche en vitamines assimilables.

  • Diminution de l'index glycémique, meilleure utilisation des glucides contenus dans un pain au levain par rapport à un autre pain.

  • Les bonnes bactéries contenues dans le levain permettent le maintien et la bonne santé de la flore intestinales.


Choisissez du pain au levain petit épeautre.


Le petit épeautre aux délicieuses saveurs de noix est très digeste et rassasiant, il a la particularité de n'avoir jamais été modifié contrairement au blé qui, aujourd'hui, est passé par nombreuses étapes de transformation, croisement par l'industrie agroalimentaire et à causes des phénomènes d'industrialisations massives…


"Le pain au levain, petit épeautre, est à privilégier notamment dans les terrains inflammatoires, intolérances, problèmes digestifs mais il est aussi idéal pour toute la famille."



65 vues0 commentaire
bottom of page