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Les œufs, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires : Danger ?

Les œufs sont souvent diabolisés parce qu'ils apportent du cholestérol et qu'en manger plus de trois par semaines favoriserait les risques de maladies cardio-vasculaires. STOP, des études ont étés réalisées, les recommandations ont changées, je vous en parle dans cet article.

Un oeuf, quelques chiffres :


1 OEUF = 50 à 60 gr (avec sa coquille)


Les valeurs nutritionnelles pour 1 œuf sont les suivantes :


1 œuf c'est environ 67 kcal => 5.75 g de Protéine, 4.80 g de Lipides, 175 mg de Cholestérol, 0.82 mg de Fer et 5 mg de Magnésium, 35 mg de Calcium.


Et c'est aussi : 92 µg de Vit A, 0.03 mg de Vit B1, 0.21 mg de Vit B2, 0.74 mg de Vit B5, 27.6 µg de Vit B9, 0.74 µg de Vit B12, 0.78 µg de Vit D.


1 blanc pèse environ 30 g : 3.3 g de protéine, 3 mg de magnésium et une petite quantité de vitamines du groupe B.


Le jaune d'un œuf lui, pèse environ 16 g il contient : 2.65 g de Protéine, 5 g de Lipides (avec une majorité d'Acide Gras Mono-insaturés, les bons lipides), 176 mg de Cholestérol, 0.24 mg de magnésium, 8 mg de Calcium, 13.5 µg de Sélénium, du Zinc, du Fer, des vitamines du groupe B et de la vitamine E.


Les œufs, les détails.


L'œuf est l'aliment de base dans l'alimentation, on peut le cuisiner et le décliner sous de nombreuses formes. Il est très riche en nutriments, en vitamines, minéraux et en oligoéléments.


Il est composé de 2 parties : le BLANC et le JAUNE.

Comme cité sur le paragraphe précédent, dans le BLANC on retrouve principalement des protéines tandis que dans le JAUNE ont retrouve également des protéines, aussi beaucoup de lipides, les matières grasses, et le fameux cholestérol (justement, on en parlera un peu plus loin), des minéraux, vitamines et oligoéléments, des antioxydants...